Stage parapente premiers cross

1/ Objectifs

Quitter le sommet d’une ascendance, transiter ou cheminer le long d’un relief pour se déplacer et faire des kilomètres en volant… Voilà une des disciplines du parapente qui passionne beaucoup de pilotes. Vous sortirez du « bocal » pour partir vous aventurer à traverser un lac, une vallée et prospecter pour chercher d’autres thermiques afin de remonter et continuer ainsi votre parcours.

Il ne faudra pas compter le nombre de vols mais le temps que vous resterez en l’air. Vous changerez de dimension !

2/ Programme                                                

  • Préparation du vol et choix du site de vol avec votre monitrice en fonction de chaque journée. Vous évaluerez ensemble les différentes options de parcours à adapter en fonction de nombreux paramètres (aéro/météo, plafond, instabilité, niveau du groupe…)

  • Analyser avant et pendant le vol, l’évolution des conditions et s’adapter

  • Apports théoriques ponctuels personnalisés

  • Vous volerez avec votre moniteur qui vous initiera à la stratégie de vol : grâce à vos observations, votre capacité à étudier les options en l’air, vos prises de décisions

  • Se mettre en attente pour rester avec le groupe

  • Se servir efficacement de sa radio

  • Se familiariser avec son vario/gps pour optimiser sa performance

  • Apprendre à se vâcher

Voler dans de telles conditions thermiques implique un certain engagement et une responsabilité de votre part. Votre progression est individualisée avec une monitrice à l’écoute. Et vous partagerez vos expériences et émotions lors d’un debriefing convivial !

3/ Encadrement

Votre monitrice vous accompagnera pour vos décollages et se mettra en l’air avec vous et vous accompagnera le long de votre parcours. Elle sera comme un guide qui permet de vous aider dans vos choix (moment, placement, altitudes, direction à prendre). Pour mieux vous guider, vous serez maximum 6 élèves. L’accent est mis sur l’accompagnement des pilotes en vol pour être au plus près de vous.

Transport : navette de récupération efficace et conviviale afin de ne pas perdre de temps

 

4/ Niveau

Vous vous retrouvez souvent tout en haut, mais sans savoir quelle suite donner à cette situation ? Ou vous n’osez pas quitter le bocal ? C’est parti !

Pré requis :

-              Être autonome au décollage et à l'atterrissage en conditions thermiques.

-              Avoir un pilotage actif sensitif adapté aux conditions thermiques et avoir un volume d’heures suffisant, tenir en l’air 1 heure.

-              Avoir le brevet de pilote ou le niveau.

-              Il est vivement conseillé d’avoir déjà fait un stage pilotage/SIV.

 

5/ Matériel

Ce niveau de stage est exigeant et demande de bien se connaître et de bien connaître votre matériel. Vous avez donc votre propre matériel de vol récent ou révisé. Votre parachute de secours est replié de moins d’un an (possibilité de pliage par votre monitrice). Possibilité de prêt de radio ou de casque homologué.

Pas besoin que le matériel de vol soit très performant. On pourra décharger vos traces afin de les analyser. Donc pensez à prendre vos câbles et venir avec vos instruments chargés à fond. Venez avec une radio VHF de qualité avec micro déporté protégé du vent (chaussette) ou un système intégré au casque (pas un vox). Prévoyez une poche à eau pour vous hydrater en l’air voire un piquenique et des habits chauds.

Venez avec votre licence FFVL à jour.

6/ Prix

130 € par jour - 600 € pour 5 jours - tarif groupe ou tarif pour plusieurs stages sur demande - matériel perso.