Stage parapente cross avancé

1/ Objectifs

Vous allez parcourir des dizaines de kilomètres et vous aventurer au-delà des crêtes, changer de vallées et voler avec les plus beaux rapaces. Vous allez aborder des parcours ambitieux mais réalisables avec humilité et méthode. Nous allons vous enseigner à analyser, planifier vos vols, à travailler votre mental, vous permettre de vous adapter en fonction des conditions de vol et de votre niveau.

Possibilité de valider le Brevet de Pilote Confirmé pratique et théorique.

2/ Programme

Déroulement d’une journée type :

Préparation du parcours du jour : analyse aérologique et topographique afin de choisir le site le plus approprié et préparer un parcours. Adaptations possibles du circuit en fonction des objectifs individuels et des conditions.

Apports théoriques en lien avec les objectifs du jour (analyse, placement dans la masse d’air, régimes de vol, tactique, vol en cheminement et transitions, pilotage aux arrières et aux pieds, gestion du mental, voler aux nuages, vol accéléré…).

Temps de vol : Optimiser au mieux un joli vol. Il y aura toujours possibilité pour les pilotes de refaire un vol au besoin. Le but est d’accumuler de l’expérience en l’air.

 

Analyse et débriefing : Retour sur objectif, debriefing ciblé, possibilité d’études de traces GPS, de visualisation vidéo, pistes de travail…

3/ Encadrement

Votre monitrice sera en l’air avec vous et vous accompagnera le long de votre parcours. Elle sera comme un guide qui vous permet de vous aider dans vos choix (moment, placement, altitudes, direction à prendre).

Transport : navette de récupération efficace et conviviale afin de ne pas perdre de temps.

4/ Niveau

Pilote faisant régulièrement des vols de 20-30 km, à l’aise dans toutes les conditions thermiques, autonomie en vol d’au moins 2h. Vous êtes capable de vous vâcher en autonomie par brise soutenue.

Avoir le brevet de pilote ou le niveau. Il est vivement conseillé d’avoir déjà fait un stage pilotage/SIV.

5/Matériel
Ce niveau de stage est exigeant et demande de bien se connaître et de bien connaître votre matériel. Vous avez donc votre propre matériel de vol récent ou révisé. Votre parachute de secours est replié de moins d’un an (possibilité de pliage par votre monitrice). Possibilité de prêt de radio ou de casque homologué. Pas besoin que le matériel de vol soit très performant. On pourra décharger vos traces afin de les analyser. Donc pensez à prendre vos câbles et venir avec vos instruments chargés à fond. Venez avec une radio VHF de qualité avec micro déporté protégé du vent (chaussette) ou un système intégré au casque (pas un vox). Prévoyez une poche à eau pour vous hydrater en l’air voire un piquenique et des habits chauds.

Venez avec votre licence FFVL à jour.

6/ Prix

130 € par jour - 600 € pour 5 jours - tarif groupe ou tarif pour plusieurs stages sur demande - matériel perso.