Stage parapente cross "objectif 100 km"

1/ Objectifs

Découvrir la région sur des parcours différents tous les jours (Savoie/Haute-Savoie/Isère) ou sur les stages en fin d’été dans les Alpes du sud.

L’objectif est de progresser en prenant du plaisir. Nous ferons un point sur vos attentes personnelles afin de vous faire profiter au mieux du coaching. En fonction des conditions, vous essaierez de passer le cap des 100 km. Pour cela, il faudra apprendre à voler plus vite, à optimiser chaque thermique, chaque placement, faire les bons choix stratégiques et en amont choisir le bon parcours et bien le préparer.

2/ Programme

Analyse météo pour commencer la journée et la clôturer pour prévoir le lendemain.

Préparation de vos parcours avec les différentes options réalisables en fonction de vos objectifs personnels et des conditions de vol. Lecture de cartes, analyse et stratégie afin d’optimiser au mieux la journée et le créneau de vol.

Dans les airs, l’observation et l’analyse seront essentielles pour optimiser votre vol. L’évolution des conditions est aussi un élément clé à anticiper pour pouvoir adapter votre stratégie de vol. Rien n’est figé, ce n’est pas simple mais c’est ce qui fait que le cross est passionnant, c’est une aventure, rien n’est sûr par avance !

La stratégie du vol en groupe.

Comment voler plus vite ?

Pilotage : aux arrières, aux pieds.

Choisir vos lignes, le placement aux nuages et au relief.

Analyse de traces, utilisation de xc planner

Et surtout la gestion du mental, trouver le bon équilibre entre engagement et zone de confort. Il est primordial de prendre soin de son mental, de la travailler et de l’entrainer par différentes techniques.

3/ Encadrement

Votre monitrice sera en l’air avec vous et vous accompagnera le long de votre parcours. Elle sera comme un guide qui vous permet de vous aider dans vos choix (moment, placement, altitudes, direction à prendre).

Transport : navette de récupération efficace et conviviale afin de ne pas perdre de temps.

4/ Niveau

Ces stages cross "objectif 100km" s'adressent aux pilotes ayant déjà réalisé plusieurs fois des vols de plus de 50 km. Avoir le niveau BPC.

Il est important, quand vous abordez ce niveau de stage, d’être conscient du degré d’engagement qu’implique le vol de distance. Il faut donc bien se connaître, être capable d’introspection en toute objectivité et humilité sur sa progression en parapente afin de se donner des objectifs réalisables.

 

5/ Matériel

Ce niveau de stage est exigeant et demande de bien se connaître et de bien connaître votre matériel. Vous avez donc votre propre matériel de vol récent ou révisé. Votre parachute de secours est replié de moins d’un an (possibilité de pliage par votre monitrice). Possibilité de prêt de radio ou de casque homologué. Voile minimum B+. On pourra décharger vos traces afin de les analyser. Donc pensez à prendre vos câbles et venir avec vos instruments chargés à fond. Venez avec une radio VHF de qualité avec micro déporté protégé du vent (chaussette) ou un système intégré au casque (pas un vox). Prévoyez une poche à eau pour vous hydrater en l’air voire un piquenique et des habits chauds.

Venez avec votre licence FFVL à jour.

6/ Prix

130 € par jour - 600 € pour 5 jours - tarif groupe ou tarif pour plusieurs stages sur demande - matériel perso.